Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Toulouse : découvrez son secteur Rive Gauche

Publiée le 31/03/2020



  • Région : Occitanie

  • Population : 475 438 habitants

  • Propriétaires : 32,8 %

(source : Insee 2016) 

Le sud-ouest, c’est un sympathique accent, une généreuse gastronomie, une talentueuse équipe de rugby à XV et la célèbre ville de Toulouse. Une ville plurielle qui s’étire sur 11 830 hectares et est organisée en 6 secteurs : Toulouse Centre, Toulouse Rive Gauche, Toulouse Nord, Toulouse Est, Toulouse Sud-Est et Toulouse Ouest. Zoom sur le secteur Rive gauche, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fly Immo.

Toulouse Rive Gauche : situation géographique 

Toulouse-Rive Gauche s’étire le long de la Garonne au nord et à l’est ; au sud et à l’ouest, le secteur est bordé par le périphérique. Toulouse-Rive gauche comprend une partie du centre-ville, certains quartiers de faubourg, de nouveaux quartiers et d’autres en cours de renouvellement urbain, offrant ainsi une grande diversité : Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne ; la Cartoucherie, premier écoquartier de la ville situé non loin du centre hospitalier Purpan ; Fontaines Lestang, Bagatelle et Papus à l’est de la ville ;  Croix-de-Pierre, près de la Garonne et au sud du quartier Saint-Cyprien et route d’Espagne, encore plus au sud.

Toulouse Rive Gauche : présentation

Le secteur Toulouse-Rive Gauche abrite quelque 67 000 habitants. C’est un quartier très agréable à vivre pour les familles, les jeunes et les seniors car il offre dans son périmètre de nombreux équipements culturels et sportifs (musée des Abattoirs, le Zénith, 2 centres socioculturels, 2 maisons des jeunes et de la culture - MJC, des  gymnases, des stades de foot ou de rugby, 8 city-stades et une piscine), ainsi que des infrastructures publiques : 37 écoles, 15 crèches ou haltes-garderies, des mairies de quartier, quelques salles de quartier et de nombreux espaces verts. En outre, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun, avec les lignes de métro A et C et la ligne T1 du tramway.

Toulouse Rive Gauche : visite de ses 4 quartiers

Les 4 quartiers du secteur Toulouse Rive gauche ont chacun leurs spécificités.

  • Le quartier Saint-Cyprien se déploie dans le triangle formé par la Garonne, le boulevard Jean Brunhes et la ligne de chemin de fer. Cœur historique de la ville, il abrite un magnifique patrimoine architectural, notamment l’église Saint-Nicolas et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, construits au 12e siècle. Animé, ce quartier est connu et apprécié des Toulousains pour son marché aux livres, son musée d’art moderne des Abattoirs, sa rue de la République, la prairie des filtres ou encore la galerie du Château d’Eau. Autant d’atouts qui expliquent que Saint-Cyprien se soit fortement développé au cours des dernières années.

  • Le quartier Croix-de-Pierre / Route d’Espagne, situé au sud de la ville, près de la Garonne et à proximité immédiate du centre ville est la réunion de trois quartiers historiques (la Croix de Pierre, les Oustalous et Sainte-Cécile). C’est également l’un des moins peuplés de la ville avec un habitat essentiellement constitué de maisons. 

  • Le quartier Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus-Tabar-Bordelongue / Mermoz / La Faourette se situe dans un périmètre dessiné par la route de Saint-Simon, la Rocade et les lignes de chemin de fer et de tram. Principalement résidentiel, ce quartier situé à 10 minutes en métro du centre ville, fait l’objet, depuis 2005 d’une vaste opération de renouvellement urbain.

  • Le quartier Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie regroupe 3 anciens quartiers, très prisés, chacun pour des raisons différentes : Fontaine-Bayonne, pour sa situation entre le centre-ville et le bassin d’emplois ; Casserlardit pour le doux voisinage de la Garonne et la Cartoucherie pour son nouvel écoquartier, desservi par le tramway.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ?  Poussez la porte de CENTURY 21 Fly Immo, 52 avenue Étienne Billières, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier toulousain. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Toulouse.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité