Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

St Cyprien aura sa canopée !

Publiée le 11/02/2019

Nous vous en parlions déjà au mois de juin dernier, et cette fois-ci le projet de canopée à St Cyprien a bien été validé par le Capitole. Dans le cadre de la SmartCity (ville intelligente), Toulouse lance donc au printemps prochain, à Saint-Cyprien un projet expérimental.  Bertrand Serp, maire du quartier St Cyprien et en charge du numérique à la Ville , explique dans les colonnes de La Dépêche du Midi que «Toulouse va accueillir un prototype innovant de canopées végétalisées (soit 100 m2 de plantes vertes) pour réduire les îlots de chaleur et donc lutter contre le réchauffement climatique, rétablir la biodiversité en ville, lutter contre la pollution de l'air et améliorer la qualité de vie des citadins en créant le lien direct avec la nature. Sur les trois corolles, la floraison offrira une palette de couleurs changeant au gré des saisons, ce qui favorise bien sûr la diversité écologique. Ces trois structures uniques en leur genre, créées par la start-up Urban Canopée, basée à Paris, en partenariat avec la Jeune chambre économique (JCE) de Toulouse, seront installées pour une durée de trois ans, place Diebold, un lieu minéral qui concentre particulièrement la chaleur ».

En faisant augmenter la réverbération de l'énergie solaire vers le ciel, ces canopées limitent celle stockée au sol. Elles créent aussi de l'ombrage, 100 m²d'ombrage avec le bouquet de trois corolles. Enfin, elles rafraîchissent l'air ambiant de façon totalement naturelle : aucune climatisation n'est aussi efficace que l'évapotranspiration des plantes !

En effet, une étude a remarqué que de plus en plus, la Ville rose est sujette aux îlots de chaleur, phénomène lié au changement climatique et à la pollution, les Allées Charles de Fitte sont particulièrement concernées. Cette structure végétalisée, développée avec l'école des Ponts et Chaussées Paris Tech et l'école d'Agronomie de Purpan, est une toute première en France.

Histoire de se familiariser avec ce nouvel outil végétalisé, la JCE proposera aussi aux habitants de Saint-Cyprien, des animations autour du jardinage durant la saison estivale. Une façon de rendre ce projet participatif et d'informer le public sur ce concept novateur.  

Notre actualité