Week-end de générosité à St Cyprien
Ce dernier week-end du mois se termine deux belles opérations caritatives dans le quartier St Cyprien : notre collecte de jouets annuelle au profit des Associations Hôpital Sourire et Le Secours Populaire et les 111 des arts.
C'est l'occasion pour nous de revenir sur cette initiative qui se termine le 2 décembre et qui se tient à l'Hôtel Dieu :
Le label LES 111 DES ARTS fédère trois associations à but non lucratif, dans trois des principales métropoles françaises (Lyon, Paris et Toulouse). Ces trois associations sont mobilisées autour d’objectifs communs :
- soutenir les enfants atteints de graves maladies, en particulier de cancers et leucémies, et les équipes hospitalières qui les soignent, en améliorant les conditions d’hospitalisation dans les services d’hématologie et d’oncologie pédiatrique et en favorisant la recherche sur ces maladies de l’enfant, par des dons issus de ses recettes ;
- sensibiliser les membres de l’association à la culture et à la création artistique, en organisant, avec ses membres artistes, des événements artistiques et culturels, orientés notamment vers la peinture, la gravure, le dessin et la photographie, au service de cette démarche de solidarité ;
- apporter aux artistes membres de l’association les occasions et les aides nécessaires pour faire connaître leur création et la diffuser au profit d’une œuvre humanitaire.
La plus ancienne de ces associations a été fondée en 1995, la plus récente en 2003. L’Union LES 111 DES ARTS fédère les trois associations et est garante du respect de la charte commune et de valeurs partagées.
Les Associations LES 111 DES ARTS de Lyon, Paris et Toulouse fonctionnent sur le même modèle.
Leurs ressources proviennent pour l’essentiel (en plus des cotisations des membres et des donateurs) de l’organisation annuelle d’une exposition-vente, dans chacune des trois villes, au cours de laquelle environ 111 artistes présentent des œuvres originales, de techniques et d’inspirations variées mais respectant la contrainte d’un format carré de 20 x 20 cm, que les adhérents peuvent acquérir au prix de 111 €.
Sur l’ensemble des exercices de 2006 à 2013, ce sont près de 1 600 000 € qui ont été collectés et affectés aux services hospitaliers.