1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Immobilier: bonne nouvelle,l’écart de prix se réduit entre vendeurs et acheteurs

Immobilier: bonne nouvelle,l’écart de prix se réduit entre vendeurs et acheteurs

Publié le 22/04/2024

L’index GAPI, produit par le site Enchères Immo et consulté par Ouest-France, montre que les écarts entre le prix espéré par les vendeurs et celui proposé par les acheteurs se réduisent. Un signe de plus vers une embellie du marché immobilier en 2024.

Le marché immobilier repart-il après des mois de grise mine ? Plusieurs chiffres - à commencer par la baisse des taux et des prix - publiés par la Banque de France et les professionnels vont dans ce sens. L’index GAPI (GAP, terme anglais, comprenez “écart” en français et la lettre “I” pour immobilier), produit par le site Enchères Immo et consulté par Ouest-France, apporte un nouvel éclairage sur le début de l’année 2024. Sur la base de 2 000 ventes, l’expert de la vente interactive, travaille sur les attentes du vendeur et les offres des acheteurs en les analysant à partir de l’estimation de valeur réalisée par un agent immobilier (Base 100). Sur la base des montants qui se disputent sur Enchères Immo, GAPI « trace en quasi-temps réel l’évolution de l’écart entre le prix attendu des vendeurs et celui proposé par les acheteurs », explique Louis du Clary, cofondateur de la plateforme.

Les écarts entre acheteurs et vendeurs

Ainsi en avril, on note ainsi que le prix maximum proposé par les acheteurs est inférieur de 2,6 % par rapport à l’estimation du professionnel. À l’inverse, l’écart moyen entre la meilleure offre et l’estimation est de 2,5 %. Les écarts avaient été bien plus importants en 2023 lorsque les taux immobiliers s’étaient envolés. Autre point important, ces derniers mois l’écart entre acheteurs et vendeurs s’est réduit. L’écart moyen en novembre entre l’attente du vendeur et les offres des acquéreurs était de 9 %. Il n’est plus que de 5 % en avril. « Fin 2023, le marché était bloqué. Aujourd’hui, on est dans une zone où le dialogue devient possible, souligne Louis du Clary. La marge de négociation d’une vente immobilière est située historiquement entre 5 et 7 %. »

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous