Changer d'assurance emprunteur pour votre crédit immobilier
Dans quels cas est-ce rentable?
Cette semaine, le jeudi 1er septembre, tous ceux qui ont un emprunt immobilier en cours vont pouvoir changer leur assurance de prêt à tout moment. Auparavant, il vous fallait le faire lors de la première année de contrat ou alors attendre chaque année la date anniversaire de votre contrat. Depuis le 1er juin, pour les nouveaux contrats souscrits, les assurés avaient déjà la possibilité de changer d'assurance de prêt à tout moment. A compter du 1er septembre, cette mesure concerne aussi les anciens contrats. Désormais, vous allez donc pouvoir beaucoup plus facilement partir pour la concurrence puisque vous pourrez le faire n'importe quand.
C'est un levier d'économies potentielles considérables pour environ 7 millions de Français, avec une économie moyenne de 10.000 euros par crédit. Aussi, il s'agit d'une "mesure pouvoir d'achat" susceptible de faire économiser au total des dizaines de milliards d'euros aux Français sur plusieurs années.
Alors évidemment, il y a quand même des cas où changer d'assureur n'aura pas d'intérêt. Le comparateur en assurance de prêt Magnolia.fr nous a donné quelques clés pour savoir si passer à la concurrence peut valoir le coup. Premièrement, il faut que vous soyez dans la première moitié de remboursement de votre crédit.
Ensuite, deuxièmement, il ne faut pas que vous ayez franchi certaines bornes d'âge. Par exemple si entre l'ouverture de votre crédit et aujourd'hui vous avez passé 50 ans, vous risquez d'avoir ce qu'on appelle des surprimes. Vous serez surtaxé et donc perdrez le bénéfice du passage à la concurrence.
Etat de santé et sport extrême
Troisièmement, votre état de santé est un élément déterminant. Si vous avez une nouvelle maladie à déclarer, vous pourriez y perdre à changer d'assurance. En revanche, si vous avez guéri là ça peut devenir intéressant. D'autant que depuis le début de cette année, vous n'avez plus à déclarer cancer ou hépatite C si vous êtes guéri depuis 5 ans, alors que ce délai était jusque là de 10 ans.
Autre élément à prendre en compte: votre profession ou vos hobbies. Si vous exerciez un métier dit à risque (pompier, agent de sécurité, convoyeur de fonds, pilote de ligne...) et que ce n'est plus le cas aujourd'hui, là aussi il y a des opportunités d'économies. A l'inverse, si ce n'était pas le cas à l'ouverture du crédit mais que vous vous êtes découvert entre temps une passion pour les sports extrêmes, vous feriez peut-être mieux de garder votre assurance actuelle.