1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Ces Villes À Suivre Pour Investir Dans L'Immobilier En 2022

Ces Villes À Suivre Pour Investir Dans L'Immobilier En 2022

Publié le 22/12/2021
Certaines villes sont plus rentables que d'autres avec un potentiel de plus-value élevé. Mais l'emplacement n'est pas la seule clé de réussite d'un investissement locatif. BFM Immo vous conseille.
 

Alors qu'il a le vent en poupe, plusieurs villes ont un fort potentiel pour réaliser un investissement locatif en 2022. Il est néanmoins recommandé de bien préparer ce projet en se posant les bonnes questions puisque ce placement comporte quelques risques financiers, notamment de dégradations, de vacance locative ou d'impayés qui peuvent peser lourd s'ils ne sont pas anticipés. L'imposition des revenus locatifs est également un élément capital lorsque l'on se lance. De plus, les règles de plafonnement des loyers ou encore d'obligation de rénovation des passoires thermiques doivent être prises en compte par les futurs bailleurs.

La clé pour réussir serait-elle de confier cet investissement à un gestionnaire ou de s'en occuper seul? De miser sur des villes loin de chez soi ou au contraire d'opter pour des villes à une heure ou deux de son domicile? Le prix d'achat est-il le gage d'une bonne rentabilité? Faut-il opter pour un investissement en loi Pinel, louer nu dans l'ancien ou en meublé? Des experts de l'investissement locatif répondent à BFM Immo pour vous éclairer en fonction de votre projet sur les villes à fort potentiel pour un investissement locatif en 2022.

L'impact du prix d'achat sur la rentabilité

La flambée des prix dans les grandes villes a un impact sur la rentabilité des investissements locatifs et certains acquéreurs n'hésitent plus à s'éloigner pour retrouver des prix plus abordables. Le prix d'achat a en effet une incidence sur la rentabilité de ce placement puisqu'il sert de base de calcul à la rentabilité brute.

Formule de calcul de la rentabilité brute : (le loyer annuel/ le prix d'achat) x 100

 

Notez que le rendement brut est un indicateur intéressant mais il vous faudra cependant calculer la rentabilité nette pour avoir une idée plus précise des frais liés à ce placement.

Formule de calcul de rentabilité nette : le loyer annuel – les frais et charges / le prix d'achat + le coût du crédit immobilier x 100

 

Enfin, la rentabilité nette-nette, c'est-à-dire la plus précise possible, dépend de votre imposition et de vos éventuelles déductions fiscales, notamment si vous investissez en loi Pinel. Autant d'éléments à garder en tête avant même de choisir une ville et un bien immobilier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous