Dans Quelles Villes Vaut-Il Mieux Acheter Que Louer Un Bien Immobilier?

Publié le 08/09/2021
En France, l'acquisition d'un bien immobilier est rentabilisée en moyenne au bout de 5 ans et 8 mois pour un 70 m². Une durée qui s'est fortement allongée en 2021. Mais il existe de fortes disparités entre les villes.
 

Vaut-il mieux acheter ou louer? A partir de quel moment acheter son logement devient plus rentable que de le louer? A ces questions que se posent de nombreux Français, Meilleurtaux a sorti la 8eme édition de son étude "Acheter ou louer". Pour ce faire, le courtier s'est basé sur un logement d'une surface moyenne de 70m². Pour l'achat, Meilleurtaux a pris en compte le prix au m², la taxe foncière ainsi que les charges moyennes par m2. Pour la location, il s'est basé sur le montant des loyers et du rendement de l'argent placé qui aurait été consacré à l'apport personnel en cas d'achat.

Il ressort de l'étude qu'il faut en moyenne, sur l'ensemble du territoire, 5 ans et 8 mois pour rentabiliser l'achat de son bien immobilier, soit 2 ans et 3 mois de plus qu'en 2020 en moyenne. Mais évidemment, cela n'est qu'une moyenne. Des différences importantes existent selon les villes.

Premier constat de l'étude, c'est que la durée de détention nécessaire pour que l'achat soit plus rentable que la location s'allonge dans les grandes villes. Ainsi, sur les 36 villes étudiées, 3 villes à savoir Perpignan, Le Mans et Reims voient diminuer la durée de détention nécessaire d'un bien par rapport à l'année dernière. Pour les 33 villes restantes la durée augmente plus ou moins fortement. Elle progresse ainsi nettement dans 6 villes : Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Bordeaux et Nantes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous