Crédit immobilier : nouvelle baisse des taux, les clients jeunes et modestes à l
D'après l'étude mensuelle de référence, les taux des crédits immobiliers en France reculent un peu en novembre.
Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs. Le taux moyen des crédits immobiliers a légèrement baissé en novembre en France et se rapproche peu à peu de son niveau historiquement bas d'avant la crise sanitaire, montre jeudi 3 décembre l'étude mensuelle de référence. Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel français se sont en moyenne établis à 1,20%, détaille dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d'études de marché.
C'est un peu moins que le mois précédent - 1,21% - et, surtout, cela confirme que les taux redeviennent de plus en plus avantageux après une nette hausse lors du déclenchement de la crise sanitaire du coronavirus au printemps et du premier confinement. Leur niveau moyen "revient pratiquement au niveau qui était le sien avant la mise en oeuvre du premier confinement", note l'observatoire. A l'époque, les taux étaient à des niveaux historiquement bas, répercutant notamment les politiques monétaires très favorables au crédit de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Désormais, "en dépit du renforcement de la crise économique et sociale, (...) les banques continuent à améliorer les conditions des crédits octroyés", assure l'observatoire. Néanmoins, cette évolution ne profite pas de la même manière à tout le monde, les conditions étant moins favorables pour les plus pauvres et les plus jeunes. "Les emprunteurs (...) qui ne présentent pas les meilleurs profils - niveaux des revenus et de l'apport personnel... - ont bénéficié d'une baisse de taux un peu moins rapide que celle des autres emprunteurs, sur les durées les plus longues", souligne l'observatoire. Au-delà de la crise sanitaire, les professionnels de l'immobilier en tiennent responsable la mise en place, voici un an, de mesures plus strictes par les autorités financières pour resserrer un peu les conditions d'emprunt.