Comment réduire vos factures énergétiques ?
Les dépenses énergétiques peuvent grimper au gré des hausses de tarifs des fournisseurs. Pour éviter que votre prochaine facture n’explose, voici nos conseils pratiques et faciles à mettre en place pour limiter votre consommation énergétique.
Débranchez les appareils en veille
Savez-vous qu’une télévision LCD en veille consomme en moyenne 8 KWh par an ? Ce n’est, certes, pas beaucoup mais si vous laissez tous vos appareils électriques en veille, cela peut alourdir sensiblement et surtout inutilement votre facture électrique. Pensez à éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus et s’ils ne sont pas munis d’interrupteur, comme certaines télévisions par exemple, optez pour une multiprise avec interrupteur.
De même, n’oubliez pas de débrancher vos chargeurs de téléphone et d’ordinateurs portables lorsque ces derniers sont chargés. Une bonne habitude qui vous permettra de faire des économies tout en évitant d’avoir des câbles accrochés à chaque prise alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être en télétravail.
Pensez au mode « éco » de vos appareils
La plupart des lave-vaisselles et machines à laver sont dotés d’un mode « éco ». Suivant les modèles, il permet de consommer jusqu’à 45% d’électricité en moins ! Ce serait dommage de s’en priver. Pensez également à faire baisser la température lorsque vous utilisez votre machine à laver. En effet, laver vos vêtements à 30° nécessite trois moins d’énergie que si vous les lavez à 90°. Réservez donc les hautes températures aux tâches vraiment tenaces.
Et sautez l’étape sèche-linge dès que possible ! Ce dernier utilise deux fois plus d’énergie pour sécher vos habits qu’il en a fallu pour les laver. À utiliser seulement si vous êtes pressé et pensez à bien essorer vos vêtements avant de les mettre dedans. Cela vous permettra de l’utiliser moins longtemps.
Enfin, afin de rentabiliser chaque utilisation de votre machine à laver ou lave-vaisselle, faites-les tourner uniquement lorsqu’ils sont remplis.
Nettoyez régulièrement vos appareils
Parfois, de simples gestes suffisent pour faire des économies non-négligeables. Pensez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent de manière optimale. Et à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. En effet, si ces derniers sont recouverts d’une épaisse couche de givre, ils peuvent consomment jusqu’à 30% d’énergie en plus. Dès que la couche de givre atteint 3 mm, pensez à dégivrer.
Aérez régulièrement votre logement
Les beaux jours arrivent et vous n’avez, à priori, plus besoin de chauffer votre logement. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit rafraîchissement soudain.
Dans ce cas, pensez à aérer votre logement régulièrement. Ouvrir les fenêtres quand il fait froid peut sembler contradictoire mais un logement humide garde moins bien la chaleur. En aérant votre logement quelques minutes par jour, vous contribuez grandement à l’assainir et réduisez ainsi le temps de chauffe nécessaire pour atteindre la température voulue.De plus, si vous ouvrez les fenêtres n'oubliez pas de couper le chauffage afin de ne pas surconsommer.
Comparez les fournisseurs de gaz ou d'électricité
Alors que l'on peut tout comparer sur internet, il est aussi possible de comparer les contrats des fournisseurs d'énergie. De belles économies annuelles sont à la clé. Le bon conseil étant de choisir un tarif fixe afin de ne pas voir sa facture augmenter suite aux hausses de tarifs des fournisseurs.
Les points clé à retenir pour ne pas faire exploser la facture d'électricité
- Eteignez vos appareils, même en mode veille
- Débranchez vos chargeurs lorsqu'ils sont inutilisés
- Optez pour le mode éco pour vos machines
- Nettoyez vos radiateurs
- Dégivrez votre congélateur
- Changez de fournisseur ou de contrat