Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Projets urbains : Toulouse rayonne dans toute l’Europe

Publiée le 31/08/2020

À l’échelle de l’Europe, Toulouse a de plus en plus de notoriété. Cela s’explique par plusieurs facteurs : son activité aéronautique, son attractivité étudiante ou encore ses choix en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. En effet, en tête de nombreux classements, Toulouse confirme son impact et son rang important de ville française et d’Europe. En somme, tous les feux sont au vert pour investir dans un logement neuf à Toulouse.

Aménagement du territoire & urbanisme : Toulouse visible dans toute l’Europe

Pour Toulouse, ce rang de capitale de l’Europe au même titre que d’autres villes françaises comme Bordeaux et Lyon, est le fruit d’un long travail dynamique en termes de :

  • projets,
  • d’innovations,
  • de rénovations
  • et de constructions de nouvelles infrastructures.

Ce ne sont pas moins de 10 grands projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui vont transformer Toulouse dès 2020.

Jolimont : quand l’urbanisme à Toulouse fait naître 1.200 logements

En plein centre, au pied de Jolimont, un large projet d’aménagement du territoire et d’urbanisme est prévu. Le terrain a été en effet cédé par l’État français à Toulouse Métropole. Cela devrait devenir progressivement le quartier les plus important de Toulouse. Ainsi, sur le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse, 1.200 logements supplémentaires sont annoncés.

Waypost Montaudran : essor de l’immobilier d’entreprise à Toulouse

Au sud de Toulouse, Montaudran est également en plein développement. Aux abords du périphérique, en 2020, Montaudran va prendre un tout nouveau visage. Un important édifice de 26.000 m² accueillera des bureaux, des commerces et un cinéma multiplexe. Ce grand projet d’aménagement du territoire et d’urbanisme va donner une toute nouvelle dimension à cette zone toulousaine. Le projet nommé Waypost sera très visible depuis le périphérique.

Une revalorisation du quartier toulousain des Arènes

Plusieurs immeubles – soit 600 logements - sont prévus dans le quartier des Arènes à Toulouse. Le Jardin des Arènes est la première partie d’un vaste programme immobilier qui débute à la grande barre du Cristal à Toulouse.

Un nouvel urbanisme pour la gare Matabiau à Toulouse

Après le parvis, l’amélioration de l’environnement autour de la Gare Matabiau est à l’ordre du jour. L’objectif est de restructurer l’avenue de Lyon avec la démolition des immeubles de cette avenue. De même, ceux près du canal du Midi – au bas de l’avenue – seront également démolis. À la place, de nouveaux immeubles, ne dépassant pas les 35 mètres de haut, verront le jour.

Hôpital La Grave à Toulouse by Kaufman and broad

Kaufman & Broad a fait l’acquisition de l’ancien bâtiment hospitalier de La Grave. La société américaine a un projet urbain d’une surface de 25.000m². Quatre bâtiments sont prévus :

  • un complexe hôtelier 4 étoiles,
  • des logements à prix modérés,
  • des logements de standing,
  • 80 logements sociaux.

De plus, 800m² de commerces en rez-de-chaussée sont inscrits dans ce programme immobilier La Grave Toulouse. Ce projet doit être achevé à l’horizon 2022.

Le projet Cartoucherie à Toulouse : les halles de la Cartoucherie

Les halles de la Cartoucherie sont attendues avec impatience par les Toulousains. Au sein des anciennes halles industrielles, avec une superficie de près de 15 000 m2, le projet urbain de la Halle Gourmande dans la ville rose va accueillir de la restauration, mais également plus largement des commerces, du sport et de la culture. Cet espace est prévu pour mai 2021.

De plus, près des Halles Gourmandes, le projet urbain Hype-Park contribue également à une transformation du centre-ville de Toulouse.

Ce projet immobilier de Nexity propose près de 417 logements pour les étudiants et des familles. Juste au bord de la ligne de tramway, cela sera très pratique pour les nouveaux acquéreurs et locataires !

La rénovation de l’Espace commercial Saint-Georges

Avec le chantier de rénovation de l’Espace Saint-Georges à Toulouse, la vente au détail n’est pas en reste. Cet important projet urbain en plein cœur de la ville rose qui a débuté en mars 2019, est prévu pour la fin de l’année 2020. Avec de nouveaux décors, une nouvelle ambiance et de nouvelles enseignes, cet espace commercial devrait redynamiser l’achat urbain dans Toulouse.

Parallèlement aux constructions, aux rénovations diverses un peu partout dans Toulouse, l’important changement urbain réside aussi dans l’accroissement de la mobilité.

La révolution téléphérique urbain à Toulouse

Prévu pour une mise en service en 2021, le téléphérique urbain de Toulouse, le plus long dans tout l’Hexagone, est un chantier colossal. Il traversera la Garonne pour relier l’Oncopole – l’Institut universitaire du cancer à dimension européenne - et l’Université Paul-Sabatier en une dizaine de minutes. Nommé Téléo, ce téléphérique transformera le paysage et la mobilité toulousaine.

Rénovation du centre-ville pour une élection à l'UNESCO

Tous ces projets urbains contribuent au rang européen de Toulouse et multiplient ses chances d’être élue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon univers-cites.fr :

« Pour faire reconnaître le centre historique de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco, la métropole a mis les bouchées doubles. Une enveloppe de plus de dix millions d’euros a été débloquée pour la rénovation des 1,8 km de berges de la Garonne ».

Les quais historiques de la ville rose seront ainsi habillés de galets et de pelouse. Pour ce vaste chantier, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole financent la rénovation à 70%. Les 30% restants sont financés par l’État et la région Occitanie. Le but est une amélioration sur dix ans pour une candidature à l’UNESCO. D’ici à 2024, cette revalorisation sera bénéfique pour tous les Toulousains.

En somme, pour tous ces projets, ces transformations urbaines, Toulouse confirme clairement son rang majeur européen. C’est une ville en plein dynamisme où les projets d’investissement ont de beaux jours devant eux.

Vivre à Toulouse : une “ville Europe”

Il y a de nombreux avantages à travailler, acheter et vivre à Toulouse. C’est une ville très dynamique, en plein essor. Elle n’est pas n°1 de nombreux classements par hasard. Selon une étude du Figaro, Toulouse a tout de même été reconnue comme la meilleure ville française où vivre en famille en 2020. L’étude prenait en compte les critères suivants :

  • dynamisme démographique ;
  • performances économiques ;
  • résultats scolaires ;
  • performances dans l’immobilier ;
  • offres culturelles ;
  • services de santé ;
  • transports.

Le travail à Toulouse : une technopole européenne

Dans ce classement, l’attention envers la jeunesse et le travail à Toulouse est particulièrement soulignée. Le salaire net moyen par personne et par mois dans l’agglomération est de 2.262€.

Il faut dire que Toulouse est la capitale d’Europe de l’industrie aéronautique et spatiale du fait de la présence d’Airbus ou encore de Thalès. Toulouse se présente aussi comme une technopole européenne dans des domaines de pointe comme :

  • l’électronique : Continental Automotive France,
  • l’informatique et les télécommunications : Atos Integration, Scopelec Revel,
  • la pharmaceutique : Pierre Fabre,
  • la médecine : Oncopole, INSERM ou encore CHU Purpan (qui fait des 100 meilleurs hôpitaux du Monde)

Étudier à Toulouse et conquérir l’Europe

De plus, Toulouse est la 1ère ville étudiante en 2019-2020 avec plus de 100.000 inscrits sur les bancs d’établissements supérieurs de portée européenne comme Europa Group Toulouse ou encore la European Communication School Toulouse. Récemment, l’Université Toulouse Capitole se plaçait première de France dans le prestigieux classement “Shanghai 2020”, rubrique économie. En France, Toulouse est la 1e ville où il fait bon étudier et la 3ème en nombre d’étudiants.

Ce sont près de 427 appartements neufs qui sont prévus en plein cœur de Toulouse Rangueil en 2020. Nommé Campus IAS, ce projet urbain devrait donner un nouvel élan à la capacité d’accueil des étudiants dans la ville rose. Grâce à ce nouveau projet urbain, Toulouse va pouvoir rester compétitive à l’échelle de l’Europe. Le Campus IAS va transformer le quartier universitaire de Rangueil mais également toute la ville rose. Ce n’est en effet que le début d’un large projet d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui comprend :

  • la rénovation d’un centre de congrès,
  • la construction d’une résidence hôtelière dotée de 108 logements neufs,
  • la création de bureaux et d’une zone de restauration interentreprises et privée.

Le promoteur toulousain Premium Promotion – en partenariat avec le cabinet toulousain d’architecture Taillandier Architectes Associés - compte bâtir le Campus IAS à proximité du pôle universitaire Paul Sabatier et des centres de formation qui l’entourent. Ce campus 2.0 est prévu pour juin 2022 dans un vaste écrin de verdure.

C’est sans doute en raison de son succès économique et universitaire que Toulouse est la première ville de France en termes de croissance démographique - en cinq ans la population toulousaine a augmenté de +6.3%.

Notre actualité