Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

PLACE SAINT-CYPRIEN

Publiée le 21/02/2020

C’est au prélat Etienne-Charles de Loménie de Brienne, fait archevêque de Toulouse en 1763, que l’on doit la création de cette place.

La place Saint-Cyprien, autrefois dénommée place Loménie-Brienne en l’honneur du prélat, fait partie d’un programme d’embellissement du quartier Saint-Cyprien mené par l’ingénieur Joseph-Marie de Saget à la fin du XVIIIe siècle. Les travaux de 1775 voient la destruction des remparts et le percement des allées. Ceci permet d’accéder à la place par une porte nouvellement édifiée.

Aujourd’hui la grille qui fermait la porte entre les deux imposants piliers à refends a disparu, emportée par la grande inondation de 1875. Mais on peut toujours admirer les deux statues du sculpteur François Lucas surmontant les piliers. A gauche l’allégorie de Toulouse porte un motif de remparts crénelés, à droite, l’allégorie du Languedoc arbore quant à elle une couronne royale.

De part et d’autre, la place est flanquée d’immeubles à arcature (série de petites arcades) de brique d’un bel agencement. Cependant, à cause de la Révolution de 1789, qui en a interrompu les travaux, tous n’ont pas acquis leur forme définitive.

Depuis la place, on peut s’aventurer dans des ruelles étroites typiques du quartier, telle la rue de l’Ouest.

 

Notre actualité