Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Toulouse : 2e du classement des métropoles françaises qui font le plus envie

Publiée le 23/01/2020

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 475 438 habitants

  • Propriétaires : 32,8 %

(source : Insee 2016)

Déjà sur la plus haute marche du podium au classement du capital humain, Toulouse ambitionne de briguer la même première place au classement des Métropoles françaises qui font le plus envie. En 2019, elle s’est classée en deuxième position. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fly Immo.

Toulouse et son séduisant cadre de vie

Vivre à Toulouse, c’est faire le choix de la qualité de vie et voir la vie en rose. Premier atout évoqué par ses habitants : son climat. Oui, mais cet argument n’est pas suffisant pour expliquer qu’il fait bon vivre à Toulouse. Et effectivement Toulouse en a bien d’autres. Au premier rang desquels son dynamisme économique qui permet de trouver facilement un emploi, notamment sur des postes qualifiés dans l’aéronautique ; sa gastronomie qui ravit les papilles des gourmands et des gourmets ; sa vie culturelle foisonnante ; ses très nombreux petits commerces indépendants de caractère ; son emplacement qui permet de profiter facilement de la mer ou de la montagne ; son offre de formations post-bacs et sa vie étudiante et bien sûr l’accent chantant des Toulousains.

Toulouse : ville idéale pour les étudiants

Plusieurs classements confirment la première position de Toulouse pour sa vie étudiante. En effet au classement Arthur Loyd 2019, la ville Rose est première sur le pourcentages de diplômés bac + 2 ou plus, ainsi que sur le nombre d’établissements d'enseignement supérieur et universitaire. 

Un statut que confirme le classement L’Étudiant 2019, dans lequel Toulouse mène la course en tête de la meilleure ville étudiante de France. En effet, outre sa position pour la diversité de ses cursus d'enseignement supérieur et universitaire, la qualité de vie étudiante est évaluée selon quatre autres critères : l'attractivité, le cadre de vie, la vie étudiante et l’emploi. Et sur ce dernier critère, Toulouse est numéro 1. Une ville qui séduit aussi par le coût du logement et des transports, moins élevés que dans les autres villes étudiantes.

Toulouse : zoom sur les indicateurs du classement Arthur Loyd 2019

Au classement des grandes métropoles Arthur Loyd, Lyon, Nantes et Toulouse caracolent en tête, avec une augmentation de leur PIB comparable à celle de Paris. Ce classement a pris en considération 3 familles d’indicateurs : 

  • performances économiques ;

  • capital humain et innovation ;

  • qualité de vie.

Soulignons que Toulouse arrive en tête sur 4 critères de l’indicateur des performances économiques : la croissance du PIB (2,6 %), la création d’emplois salariés (20,8 %), la création d’emplois cadres (25,8 %) et la diminution du taux de chômage (-3,9 %). Mais c’est incontestablement sur le capital humain que Toulouse éclipse les autres métropoles avec une première position sur trois critères : la part de diplômés bac + 2 ou plus (72 %), le nombre d’établissements d'enseignement supérieur et universitaire (66) et le montant des exportations depuis le département en millions d’euros (39 432). Sur la qualité de vie, Toulouse est classée 4e. Cet indicateur est évalué selon 5 critères : le cadre environnemental, la mobilité locale, le coût du logement, les aménités urbaines & l’enseignement ainsi que la santé & la sécurité.

 

Après réflexion, Toulouse répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 Fly Immo, 52 avenue Étienne Billières. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Toulouse. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité