Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Investir dans les « Cités », un investissement rentable !

Publiée le 26/04/2019

Celles qu’on a aussi appelées les « grands ensembles » ont longtemps souffert d’une mauvaise image et d’idées reçues qui les ont reléguées loin des sentiers touristiques de la ville. Elles sont pourtant toutes fortes d’une Histoire, d’un sens original et singulier chaque fois précisé par les projets des architectes innovants. Si leur cohérence d’ensemble (architecturale, urbaine, paysagère, souhaitée initialement par l’architecte concepteur) est souvent difficile à lire aujourd’hui, c’est qu’ils ont souvent subi une foule de transformations venues flouter le primo-projet global. Alors qu’est paru il y a tout juste un an le livre Toulouse, le sens caché des grands ensembles, d'Audrey Courbebaisse, qui tente de mettre en lumière les qualités intrinsèques de ces cités en restituant les volontés initiales des architectes et en s’appuyant sur les témoignages et les mémoires des habitants, la « cité » toulousaine semble appelée à connaître une nouvelle ère.

Au tout début des années 50, Toulouse se confronte à une grande crise du logement : son parc immobilier existant est vétuste, et il faut faire face à la croissance démographique. Pour ce faire, la ville lance une politique de construction d’envergure. Ces zones urbaines connaissent maintenant une nouvelle phase importante de mutation. Depuis 2015, date de la signature des conventions Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), 2.375 logements y ont été démolis, et 2.283 reconstruits. Ces programmes de rénovation viennent prolonger les actions d'urbanisme commencées depuis plusieurs décennies avec les Grands projets de ville (GPV), visant à désenclaver ces secteurs et y apporter de la mixité. A l’heure où la Ville connaît un nouveau pic de croissance démographique, la problématique du logement, associée à celle de la densification, amène à repenser les cités comme de véritables mines d’or : un prix au mètre carré encore bas, une atmosphère dynamique et vivante, un aménagement urbain de qualité, récent ou en cours de création, qui permet aux quartiers de disposer de toutes les infrastructures les plus modernes… Alors, les cités rénovées, nouvelle panacée pour les investisseurs ?

C’est peut-être le cas si on en croit les commentaires laissés sur une plateforme de location touristique bien connue au niveau international dans 25 quartiers prioritaires qui ont été passés au crible. Et contrairement aux idées reçues, les visiteurs sont satisfaits de leur séjour.

Même si ces quartiers ne sont pas ceux auxquels on pense pour passer quelques jours de vacances. Pourtant les visiteurs qui se sont laissé tenter ne le regrettent pas. L'agence Nouvelles Marges, spécialisée dans la stratégie des territoires, a étudié les commentaires de cette plateforme dans les 25 quartiers prioritaires les plus peuplés de France métropolitaine, des lieux qui font l'objet d'un programme de renouvellement urbain dont le quartier du Grand Mirail à Toulouse. En analysant les commentaires, l'agence a mis en avant trois enseignements. Tout d'abord, il existe bel et bien une offre de location courte durée dans ces quartiers.

Ensuite, cette offre rencontre une demande. La distance moyenne parcourue par ces visiteurs est de 400 km et 36% des visiteurs viennent de l'étranger. "

Cette demande s'explique notamment par le prix. "En moyenne, le prix de la nuitée dans l'une des 375 chambres privées recensées dans les QPV (quartiers prioritaires de la ville), est inférieur de 11,59 euros à celui relevé dans le reste de l'agglomération et le prix pour un logement entier est inférieur de 10,04 euros", affirme l'agence. Une demande qui s'explique aussi par la proximité des lieux touristiques ou la facilité des transports en commun.

Et enfin, le troisième enseignement est, dans la quasi-totalité des cas, la satisfaction quant au séjour effectué. La note globale attribuée par les visiteurs à l'ensemble des locations est de 4,72 sur 5. Une note qui porte sur la communication, l'accueil de l'hôte à l'arrivée, la propreté du logement, le rapport qualité-prix et son emplacement.

Pour aller plus loin, Nouvelles Marges a étudié les commentaires et a constaté uniquement 9% de remarques négatives. Dans 94% des cas, les commentaires sont positifs avec comme points forts pour 39% des visiteurs la situation du quartier (proximité du centre-ville, des lieux d'intérêts, …), pour 27% les transports en commun, pour 21% l'ambiance générale du quartier (calme, verdure, …) et pour 11% la proximité des commerces.

Alors n'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de notre équipe de conseillers Century 21 Fly Immo

 

Merci à La vie Immo (BFM) et www.toulouseimmo9.com et photo : 20Minutes

 

Notre actualité