Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Marché de l'immobilier ancien : Que s'est-il passé en 2017 ?

Publiée le 19/01/2018

En matière d’immobilier, l’année 2017 est l’année de tous les records et Toulouse ne fait pas exception à l’embellie nationale !

Que ce soit en termes de nombre de transactions réalisées, de montant moyen investi par les Français pour l’acquisition de leur logement, ou de superficie achetée.

 

Si tant de Français réalisent leur rêve d’être propriétaire, qu’en est-il des prix du marché ?

Le premier trimestre 2017 a surtout été marqué par le dynamisme du marché, et a été accompagné d’une hausse des prix, au second trimestre, par contre, la hausse des prix s’est stabilisée et a même décéléré…Le marché immobilier s’auto-régule, les acheteurs ne sont pas dupes et ne veulent pas acheter à n’importe quel prix.

Même avec une augmentation des prix en 2017 de 1.2% en moyenne, à Toulouse, les prix ont augmenté de 3.9%, les niveaux de prix de 2011 ne sont pas encore atteints.

Si les personnes avaient déjà un projet d’achat à court ou moyen terme, les conditions très favorables de crédit, les ont encouragés à franchir le pas. Dès lors, les acheteurs profitent de ces conditions de financement, où il est possible d’acheter sans apport personnel pour emprunter sur des durées plus longues et de ce fait avoir un logement plus grand. La plupart de ces acquisitions concernent des résidences principales, car la part d’investissement locatif a reculé cette année (-4.9% sur la moyenne nationale).

 

Après cette année 2017, quelles sont les perspectives pour 2018 ? La réponse est pourtant simple, les taux d’emprunt exceptionnels ont créé des circonstances extrêmement favorables à l’achat, or il est difficile de maintenir de tels taux sur de plus longues périodes, il faut donc s’attendre à une remontée des taux en 2018, et de ce fait à un ralentissement du marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’immobilier région par région, vous pouvez consulter notre dossier spécial en page d’accueil de notre site !

 

Notre actualité