1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Le retour de la taxe d'habitation, pour de meilleurs services publics? 40% des Français disent étonnamment oui.

Le retour de la taxe d'habitation, pour de meilleurs services publics? 40% des Français disent étonnamment oui.

Publié le 10/02/2026
A l'approche des élections municipales, la Fondation Jean Jaurès a sondé les Français sur leur rapport aux services publics locaux.
 

Emmanuel Macron en a fait l'une de ses principales mesures économiques, dans le domaine de la fiscalité locale: la suppression de la taxe d'habitation, mise progressivement en place depuis 2020, a permis de soulager des ménages, mais aussi provoqué une précarisation des revenus des collectivités, qui ne peuvent plus compter sur ces quelques 20 milliards d'euros de rentrées annuelles.

Aujourd'hui, alors que l'Etat réclame des efforts budgétaires aux collectivités en baissant leurs dotations, la Fondation Jean Jaurès a interrogé les Français sur leurs attentes par rapport à cette taxe. Et les résultats sont contre-intuitifs: 4 sur 10 sont favorables à un retour de la taxe d’habitation pour permettre l’amélioration des services publics locaux.

 

Dans le détail, ce sont les sympathisants de gauche les plus favorables (52% chez les Ecologistes par exemple). Mais, plus surprenant, cette volonté est partagée: par les sympathisants des Républicains, à 38%, et par ceux... d'Emmanuel Macron, à 39%. Ce sont les sympathisants du RN les moins partisans de ce retour (31%).

Selon la Fondation Jean Jaurès, les Français souhaitent payer la taxe d'habitation à condition de pouvoir obtenir un service local plus complet:

"Contrairement aux idées reçues, les Français ne rejettent pas massivement le principe d’une restauration d’une contribution fiscale. [...] 73% des Français considèrent que les services publics locaux n’ont pas assez de moyens par rapport aux besoins de la population."

Dans le même d'ordre d'idée, la Fondation Jean-Jaurès relève qu'un Français sur deux serait prêt à participer à des missions d’intérêt général, "manifestation tangible de l’esprit de civisme et d’engagement citoyen des Françaises et des Français".

Proximité des services publics

La population réclame majoritairement un sentiment de proximité des services publics.

"Plus la proximité avec les services publics locaux est forte, plus la satisfaction apparaît élevée. À l’inverse, le degré de satisfaction décroît à mesure que l’appréciation s’éloigne des services publics en proximité immédiate."

74% des sondés se déclarent satisfaits des services publics locaux près de chez eux, un chiffre qui tombe à 55% sur les services publics locaux en général, "comme une décorrélation entre l’expérience personnelle de l’usager et l’opinion générale du citoyen", note la Fondation.

Les habitants ruraux sont aussi moins satisfaits que les autres (68% de satisfaction à l’échelle communale), et ils déclarent plus souvent que les services publics manquent de moyens. De quoi raviver le spectre d'un retour de la taxe d'habitation ? Emmanuel Macron estime que non, "de quelque façon que ce soit".

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous