Hausse de la taxe foncière : la liste des critères de confort qui vont faire augmenter la facture en 2026
La taxe foncière, dont le montant est calculé à partir de la superficie du logement et de six «éléments de confort», va augmenter l’année prochaine. Ces derniers, établis en 1970, permettent de déterminer la valeur locative cadastrale. On vous explique.
Une mise à jour pour plus d’équité entre propriétaires. Alors que la taxe foncière va augmenter en 2026, le ministère de l’Economie préfère évoquer «une correction apportée sur le descriptif des biens» plutôt qu’une «hausse», rapporte 20Minutes. Pour rappel, la taxe foncière se calcule en fonction de la taille du logement mais également de six autres «éléments de confort» établis en 1970 que sont le raccordement à l’eau, à l’électricité, le chauffage ou la climatisation, les WC, un lavabo (au moins un par salle de bain), une douche ainsi qu'une baignoire (au moins un par salle de bain).
Ainsi, les changements effectués par les propriétaires doivent impérativement être déclarés officiellement dans un délai de trois mois. Sauf que selon le ministère, certains d’entre eux ne sont pas en règle. C’est pourquoi l’administration doit prendre en compte «ces éléments de confort lorsqu’ils ne sont pas aujourd’hui intégrés à la base foncière», notamment «pour les logements qui en sont très vraisemblablement dotés au vu des caractéristiques actuelles standards dans les habitations».
Les propriétaires de logements modestes épargnés
Un rattrapage est donc très régulièrement demandé par des élus locaux et des collectivités locales. Bercy affirme que ce dernier cible uniquement les logements des catégories dites luxueuses à ordinaires. Elle exclut «ceux de caractère médiocre ou très délabré et non réhabilités, et pour lesquels la présence de ces éléments de confort n’est pas systématique». En effet, beaucoup critiquaient le fait que les propriétaires de logements modestes pourraient être les boucs émissaires de cette opération.
Les propriétaires concernés seront informés au début de l’année prochaine, et seront invités «à se présenter avant avril aux services de la DGFIP, préalablement aux opérations de taxations à la taxe foncière 2026», afin d’éviter toute taxation par erreur.