Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Réouverture de la ligne A du métro !

Publiée le 21/08/2017

Soupir de soulagement pour les 210000 usagers de la ligne A du métro toulousain ! Fermée depuis le 17 juillet, la ligne a été remise en fonction ce matin. Après 35 jours d'arrêt, la première phase d'agrandissement des quais, notamment, est terminée. Plus proches de nous, les trois stations souterraines, Patte-d'Oie, Fontaine-Lestang, et Mermoz, construites initialement pour deux wagons, verront leurs quais portés à 52 mètres ce qui permettra à terme d'accueillir des rames deux fois plus longues, à quatre wagons, et donc transporter deux fois plus de monde entre Basso Cambo et Balma-Gramont.

Mais un seul été n'est pas suffisant pour traiter l'ampleur du chantier. Cette fermeture estivale a seulement permis de préparer les travaux futurs avec l'installation de cintres métalliques. L'opération devra être reconduite entre les mois de juillet et août 2018 et 2019. Ce n'est qu'en décembre 2019 que cet agrandissement permettra d'éviter la saturation de la ligne aux heures de pointe avec des rames plus longues et que les usagers pourront en profiter.

En attendant, même si la circulation des rames reprend, le chantier se poursuit. Au-dessus des cintres, il s'agit de creuser, d'extraire toute la terre, puis de retirer la partie concernée du tunnel, de bâtir à la place le plafond de la station agrandie, d'où les modifications actuellement en cours sur le Rond-Point de la Patte d'Oie. À l'été 2018, les cintres seront enlevés et les quais pourront être construits…

D'autres travaux se déroulent notamment à Jean-Jaurès, au terminus Basso-Cambo, la station aérienne doit elle aussi être étendue ou à Esquirol avec la construction d'escaliers de secours, c'est une phase aussi de rénovation et d'amélioration de la ligne A.

Notre actualité