Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Le Dôme de La Grave bientôt ouvert au public

Publiée le 16/08/2017

Depuis de nombreuses années, le Dôme de la Chapelle Saint-Joseph de l'hôpital La Grave dans le quartier de Saint-Cyprien était inaccessible au public toulousain. Propriété de la Métropole depuis la fin de l'année 2016, d'importants travaux de rénovation de la Chapelle sont engagés pour une durée de 4 ans. La première phase consistant à sécuriser la couverture de la Coupoule afin de prévenir les infiltrations d'eau. Celle-ci terminée, la Chapelle pourra être dévoilée au public lors des prochaines Journée du Patrimoine les 17 et 18 eptembre 2017, pour ensuite être l'objet d'une restauration plus approfondie selo le projet d'aménagement retenu par la Métropole.

Initialement bâtie sur un banc de gravier laissé par la Garonne, la chapelle fut construite de 1839 à 1844. Le premier office fut célébré le 14 mars 1845. Cette chapelle fait partie d'un hôpital érigé, en 1197, sous Raymond V, afin de recevoir les pestiférés.

De nos jours c'est un élément architectural emblématique et apprécié des Toulousains, véritable symbole de la ville et de la Rive Gauche, c'est l'édifice le pluis photographié sur les réseaux sociaux.

Notre actualité