1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. La taxe foncière va sûrement vous coûter encore plus cher cette année

La taxe foncière va sûrement vous coûter encore plus cher cette année

Publié le 21/08/2025

Les avis de taxe foncière vont commencer à être envoyés ce lundi 25 août. La facture devrait être plus salée que l’an dernier pour la plupart des propriétaires. La faute à une nouvelle revalorisation des valeurs locatives cadastrales et à de nombreuses augmentations des taux d’imposition au niveau local. 

Les 32 millions de propriétaires d’un bien immobilier en France vont recevoir à partir du lundi 25 août 2025 leur avis de taxe foncière. Et cette année encore, cet impôt devrait être en hausse. La faute à une nouvelle revalorisation des valeurs locatives cadastrales de 1,7 %. Son montant moyen devrait ainsi, au minimum, passer de 1 074 € à 1 092 €, rapporte le JDN . Mais d’autres hausses plus locales ou même individuelles pourraient encore alourdir la facture.

La hausse de valeurs locatives cadastrales

Pour le comprendre, il faut revenir sur le mode de calcul de la taxe foncière. Celle-ci s’obtient en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition applicables décidés par les communes ou intercommunalités. La valeur locative cadastrale correspond, selon le site des impôts, au « niveau de loyer théorique annuel que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée dans des conditions normales ».

 

Elle peut augmenter de plusieurs manières. Tout d’abord, elle est revalorisée automatiquement tous les ans, en fonction de l’inflation enregistrée par l’Insee au mois de novembre précédent. Cette revalorisation s’élève « seulement » à 1,7 % en 2025, mais fait suite à plusieurs augmentations record : 7,1 % en 2023 et 3,9 % en 2024.

 

Au-delà, la valeur locative cadastrale d’un bien peut également augmenter de manière individuelle si des travaux ont été réalisés, comme la construction d’une piscine ou d’une extension, voire, dans certains départements, avec l’installation d’un climatiseur. Autant de travaux qu’il faut avoir déclarés à l’administration. Celle-ci utilise d’ailleurs des outils de plus en plus sophistiqués pour détecter les fraudeurs.

Quelles perspectives pour les taux locaux ?

À cette valeur locative cadastrale est donc multiplié le taux d’imposition local. Il a augmenté ces dernières années dans de nombreuses communes, notamment depuis la fin, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales. En 2025, beaucoup de communes ou intercommunalités ont encore décidé d’une majoration de leur taux, ce qui va augmenter d’autant la taxe foncière des propriétaires concernés. Toutefois, il est à noter que certaines communes ont quant à elles choisi de baisser leur taux.

Découvrez ce qu’il en est dans votre commune via ce simulateur du ministère de l’Economie sur data.gouv.fr.

En prenant en compte tous ces paramètres, la plupart des propriétaires contribuables vont devoir débourser plus pour s’acquitter de leur taxe foncière en 2025. Ces derniers auront jusqu’au 15 octobre (pour le format papier) ou 20 octobre (en ligne) pour effectuer le paiement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous