1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Le marché immobilier face à la chute spectaculaire des ventes de logements neufs

Le marché immobilier face à la chute spectaculaire des ventes de logements neufs

Publié le 21/08/2025

Le marché immobilier du neuf décroche : les réservations de logements par les particuliers ont chuté de près de 9% sur un an. En cause : des taux encore élevés, la fin du dispositif Pinel et le retrait des investisseurs publics. Le secteur espère un soutien fiscal pour repartir.

La crise du logement neuf s’intensifie en France. Les réservations de logements neufs par les particuliers ont en effet chuté de près de 9% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi 20 août par le ministère de l’Aménagement du territoire, relayés par Franceinfo. Plus précisément, les ventes d’appartements neufs ont reculé de 2,5% entre avril et juin 2025. Si les maisons individuelles montrent une légère progression de 1%, cette hausse reste insuffisante pour compenser la baisse globale. Fin juin, plus de 120 000 logements neufs restaient disponibles sans acquéreur.

Le désir d’acheter un logement demeure pourtant élevé, mais le pouvoir d’achat des particuliers est freiné. L’augmentation des prix des matériaux a fait grimper le coût des constructions, tandis que les taux immobiliers, malgré une légère baisse récente, restent à un niveau élevé. Par ailleurs, la suppression en décembre 2024 du dispositif Pinel, qui permettait aux investisseurs locatifs de bénéficier d’avantages fiscaux, a directement impacté la demande.

Collectivités et bailleurs sociaux réduisent la voilure

Du côté des investisseurs institutionnels (entreprises, bailleurs sociaux et collectivités) la tendance est similaire. Ceux qui ont longtemps soutenu le marché en achetant en grande quantité ont réduit leurs investissements. Au deuxième trimestre, seulement 12 000 logements ont été réservés en bloc, soit une baisse de 6,5% par rapport au début de l’année, et une chute de 25% sur un an, soulignent nos confrères.

Outre la hausse de la fiscalité, des raisons politiques freinent également ces investissements. A l’approche des élections municipales du printemps 2026, les élus en place hésitent à lancer de nouveaux programmes immobiliers. Face à cette situation, les acteurs du secteur espèrent une poursuite de la baisse des taux d’intérêt. Ils appellent aussi le gouvernement à adopter des mesures fiscales attractives afin de stimuler l’investissement locatif et de séduire de nouveaux acheteurs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous