Comment quitter sa location sans encombre ?
Si, pour beaucoup, l’été rime avec des vacances bien méritées, c’est aussi souvent une période de transition entre deux habitations ! Vous avez trouvé un appartement mieux agencé, avec un loyer plus intéressant ou répondant à vos nouveaux besoins ou décidé de devenir propriétaire ? À l’heure de préparer votre départ, certaines tâches et formalités sont indispensables pour vous assurer une sortie sans souci et ainsi récupérer l’intégralité de votre précieux dépôt de garantie. Petit topo.
1/Envoyer son préavis
Avant toute chose, rappelons qu’un locataire n’a pas le droit de partir du jour au lendemain ! Pour mettre fin à votre bail dans les clous, vous devez en informer votre propriétaire en général 3 mois auparavant, par recommandé avec avis de réception ou remise en main propre contre récépissé signé. Ce délai est néanmoins réduit à 1 mois dans le cas d’un meublé ou si vous habitez en zone tendue (en le précisant dans votre courrier), ainsi que dans certaines situations personnelles (obtention d’un logement social, allocataire du RSA ou de l’AAH, changement professionnel…). Dans tous les cas, le point de départ du préavis sera le jour de la réception de votre courrier par le bailleur.
2/Donner un coup de propre
Avant de partir, il va falloir passer par l’incontournable état des lieux de sortie, qui consiste à comparer l’état dans lequel vous laissez le logement avec celui dans lequel vous l’aviez reçu. Or, c’est souvent là que les litiges se créent… Pour éviter les bisbilles, le premier impératif est d’avoir été rigoureux sur l’état des lieux d’entrée afin de pouvoir correctement différencier la vétusté des dégradations. Cela étant dit, il va falloir faire un grand coup de propre. On récure non seulement le sol, les plans de travail, la cuisine et la salle de bains, mais aussi, si nécessaire, les murs !