Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Toulouse et ses spécialités gourmandes

Publiée le 15/12/2015
  • Région : Midi-Pyrénées

  • Population : 453 317 habitants

  • Propriétaires : 33,5 %

(source : Insee 2012)

Située au nord du département de la Haute-Garonne, dont elle est la préfecture, Toulouse est connue dans le monde entier pour son patrimoine historique mais aussi pour ses spécialités locales aussi gourmandes que nombreuses, à consommer sans modération et à accompagner, avec modération, de vins du Sud-Ouest. À table !

La saucisse de Toulouse

Apparue au XVIIIe siècle, la saucisse de Toulouse répond à des critères précis. Elle doit être élaborée à partir de porc fermier du Sud-Ouest (75 % de maigre et 25 % de gras) et de boyau naturel de porc. Sa chair hachée gros est assaisonnée exclusivement de sel et de poivre au moulin. D’un diamètre de 26 à 28 mm, elle ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni eau. Attention, méfiez-vous des contrefaçons, la véritable saucisse de Toulouse se trouve uniquement sur quelques marchés de Toulouse et de ses environs.

Le cassoulet de Toulouse

L’incontournable cassoulet toulousain, dont on dit que l’origine remonte au Moyen-Âge, est à l’image de la ville : généreux et savoureux. Il est presque un rite gastronomique initiatique et tous les restaurants de la ville en proposent. Composé de viande de porc, de confit de canard, de lard du pays, de saucisses, de collier, de poitrine de mouton et de haricots blancs, il se mitonne longtemps pour se savourer entre amis ou en famille, comme une promesse de bonheur gourmand.


La violette

Caractéristique de la ville rose, la violette fait partie de l’histoire de Toulouse, également appelée cité de la Violette. Cette jolie petite fleur au doux parfum sucré est incorporée à des recettes. Son goût délicat se retrouve en vinaigre mais aussi en gâteaux, en bonbon, en sirop et en miel. Certains chefs l’utilisent fraîche, en salade ou en délicat condiment au bord de l’assiette.

Mais le saviez-vous ? La violette se décline aussi en liqueur de violette, élaborée à partir de fleurs de violette, d'Armagnac et d'eau de vie (crédits photo : office du tourisme de Toulouse).

 

Les vins du Sud-Ouest

Bien sûr, en France, bon repas rime avec bon vin. Et le Sud-Ouest propose des vins rouges, blancs ou rosés, secs ou moelleux qui accompagneront merveilleusement bien la gastronomie locale.


Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Fly immo, avenue Etienne Billières. Ses conseillers vous guideront au mieux de vos intérêts dans votre projet d'achat ou de location dans la ville rose. À très bientôt.

Notre actualité