Crise du logement: peu de Français sont prêts à déménager pour un emploi
Loyers élevés, visites groupées, difficultés d'accès au crédit... Le logement est en crise et les Français l'ont bien compris. Face à ce constat, nombreux sont ceux qui craignent de devoir déménager et de se confronter au marché immobilier, selon un sondage réalisé par Opinionway pour le site d'offres d'emplois Indeed.
80% des répondants estiment qu’il est difficile de changer de logement actuellement et un tiers pensent qu’ils ne parviendraient pas à trouver un appartement ou une maison offrant une qualité de vie équivalente ou supérieure à la leur en ce moment.
Rien de surprenant, alors, à ce que 83% des actifs estiment qu’ils pourraient renoncer à un poste qui les intéresse dans une autre région en raison des difficultés à se loger.
Les deux tiers préfèrent d'ailleurs un lieu d’habitation qui corresponde à leurs attentes, quitte à faire des sacrifices sur le travail. À l'inverse, un tiers recherche d’abord un emploi qui les satisfasse, au détriment de leur cadre de vie.
Le fossé des temps de trajet
D'autant que la proximité géographique entre le lieu de travail et le domicile reste un critère déterminant dans la recherche d’emploi. 35% de l’échantillon l'évoque comme argument pouvant inciter à accepter un nouvel emploi, après un salaire conséquent, des horaires de travail flexibles et des avantages intéressants.
Tous les Français ne mettent pas le même temps pour aller au travail. La majorité (deux tiers) mettent moins de 30 minutes et 28% plus d'une demi-heure (6% déclarant même passer plus d’une heure entre leur domicile et leur bureau).
Mais il existe un gros différentiel entre l'Île-de-France et les autres régions. Parmi les Franciliens, 27% de "chanceux" habitent à moins de 20 minutes de leur travail, quand dans les autres régions, au moins la moitié des travailleurs transitent jusqu’à leur bureau en moins de 20 minutes. Le temps de trajet moyen en région avoisine les 25 minutes, il bondit en Île-de-France, avec une moyenne de 43 minutes.
Ainsi, tous n'ont pas la même appréciation d'un temps de trajet acceptable. Le temps de déplacement idéal moyen pour les travailleurs franciliens est de 26 minutes, alors qu’il varie entre 16 et 19 minutes dans les autres zones de métropole.