Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Toulouse, zoom sur le quartier Saint-Cyprien

Publiée le 21/02/2015

Toulouse, préfecture de Haute-Garonne et siège de Toulouse Métropole, est divisée en 6 secteurs, qui regroupent chacun plusieurs quartiers.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 447 340 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Le quartier Saint-Cyprien est l'un des quatre quartiers du secteur 2 - Toulouse rive gauche, qui compte 67 000 habitants et comprend une partie du centre ville. Découverte.

Le quartier Saint-Cyprien, un quartier "branché"

Situé au centre de la ville, sur la rive gauche de la Garonne, le quartier Saint-Cyprien a le charme des villes où s'écoule un fleuve.

Ce quartier, qui séparait autrefois le Languedoc de la Gascogne, fut jusqu'au début des années 1900 souvent victime des caprices de la Garonne et ses habitants se retrouvaient les pieds dans l'eau.

Une époque révolue depuis les nombreux travaux d'aménagement et de réhabilitation du quartier, devenu aujourd'hui très prisé, notamment depuis l'arrivée, en 1993, du métro.

Animé et à la mode, Saint-Cyprien, appelé Saint-Cypre ou Saint-Cyp', est prisé des jeunes cadres et des artistes, qui apprécient son côté urbain convivial. Ils aiment s'y retrouver dans les nombreux bars et restaurants de la place éponyme.

Le quartier Saint-Cyprien : ses monuments et lieux remarquables

Le célèbre marché de la place Jean Diebold et la rue de la République contribuent à l'animation de ce quartier, aujourd'hui très recherché. Ses lieux et monuments lui donnent un supplément d'âme bien apprécié des habitants :

  • Le cours Dillon, mythique lieu de promenade où les Toulousains aiment à se retrouver, flâner et prendre le temps de vivre, offre une magnifique vue sur les quais de la Daurade et le pont Neuf.
  • L'église Saint-Nicolas, dont le clocher domine le quartier, fut construite au XIIe siècle. Elle affiche un style gothique méridional caractéristique.
  • 'Les abattoirs', labellisé musée de France, est également un fonds régional pour l'art contemporain (Frac). Ouvert en 2000, il expose des oeuvres d'art moderne et contemporain dans le cadre d'expositions permanentes, temporaires ainsi qu'autour d'expérimentations artistiques.
  • La prairie des filtres, bucolique lieu de promenade, s'étire sur la rive droite de la Garonne, elle est le théâtre privilégié de nombreuses manifestations.
  • Le théâtre Garonne, inauguré en 1988, propose une programmation diversifiée entre art contemporain, théâtre, danse et musique.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse, ou découvrez la ville et son marché immobilier, plus particulièrement le quartier Saint-Cyprien, avec votre agence CENTURY 21 Fly Immo, avenue Etienne Billières. A bientôt.

 

Notre actualité