Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière TOULOUSE 31300

Toulouse : un riche patrimoine

Publiée le 12/02/2015

Chef lieu de Haute-Garonne, Toulouse concentre, sur 118 kilomètres carrés, 205 monuments inscrits au répertoire des Monuments historiques, soit l'équivalent de 36 % des monuments du département.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 447 340 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)                       

Classée ville d'art et d'histoire, Toulouse affiche un patrimoine architectural et artistique varié  qui témoigne d'une histoire séculaire. Visite guidée.

Les ponts de la ville

La ville a très tôt dû dompter la Garonne, parfois impétueuse, qui inspira au maréchal Mac Mahon, alors président de la République, cette exclamation "Que d'eau ! Que d'eau !", un jour de crue spectaculaire qui inonda la ville.

Les ponts qui l'enjambent sont autant de marque de la cohabitation des hommes et du fleuve.

Le pont Neuf, comme son homologue parisien, est le plus ancien pont de la ville. Sa construction qui débuta en 1544 dura presque un siècle.

Les ponts Jumeaux, construits en 1770, sont en réalité trois.

Le pont Saint-Michel, édifié une première fois en 1836, a été reconstruit après avoir été emporté par la crue de 1875.

Le pont Saint-Pierre, construit une première fois en 1852, a été entièrement reconstruit en 1987, avec une armature renforcée.

Le pont des Catalans, inauguré en 1908, mesure 257 mètres de long et 22 mètres de large.

Le pont des Demoiselles, construit en 1971, a remplacé le pont de Montaudran édifié en 1683. 

Toulouse et l'Histoire

L'Histoire a laissé dans la ville une élégante empreinte avec des monuments religieux, notamment la cathédrale Saint-Étienne, la chapelle des Carmélites ou encore le couvent des Jacobins.

D'autres bâtiments prestigieux, connus très au-delà des frontières de la ville, contribuent à la beauté architecturale de Toulouse, à l'instar du Capitole et de sa majestueuse place, du château de la Reynerie dont le parc obtenu en 2009 le label Jardin remarquable, de l'hôtel d'Assézat qui abrite une collection de tableaux, bronzes et objets d’art de la fondation Bemberg ou encore de l'amphithéâtre Toulouse-Purpan construit vers l'an 50 et classé monument historique en 1974 .

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse et découvrez le marché immobilier toulousain avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Fly Immo, avenue Billières.

Notre actualité